Les Chateaux de la Loire

Ussé

ussé

Le château de la Belle au bois dormant.
Qui n'aimerait pas y dormir pour 100 ans?
Tout simplement magnifique et après avoir vu tant de château merveilleux, il n'y avait bien que Ussé pour pouvoir encore nous faire rêver! Un prix d'entrée assez élevé mais j'ai du mal à le dire : il vaut tout l'or du monde.
Un parc agréable, une jolie chapelle où l'on peut trouver quelques explications sur l'histoire du château, sa construction. Il y a également des écuries, qui sont jolies mais incomparables avec celles de Chaumont, des prisons surprenantes et une cave qui fût autrefois la carrière dont ils ont extrait le truffaut : cette pierre qui donne au château un éclat et une blancheur qui traversent les siècles.
La visite guidée est ici obligatoire. Il faut savoir que ce château est encore la propriété d'une famille (mais ils habitent à Paris et ne viennent que le week-end et les vacances...). Cette visite pourrait être plus agréable si les groupes étaient plus petits car on doit attendre pas mal de temps que tout le monde soit passé dans chaque pièce (et pourtant c'était le mois d'octobre).


ussé

La reconstitution des jeux d'autrefois est vraiment agréable et celle du comte de le Belle au bois dormant ravira petits et grands!
il faut préciser que Charles Perrault séjourna au château et il s'inspira de ce lieu pour écrire ce comte. C'est aussi à partir des grandes bottes utilisées par les postillons pour monter à cheval, qu'il écrira le Petit Poucet et le Chat Botté.

ussé

Chateaubriand séjourna aussi ici car la comtesse de Duras était très éprise de lui. Il lui offra un cèdre du Liban qui nous observe aujourd'hui, du haut de ses 200 ans!
A Ussé, comme dans tous les autres châteaux (c'était obligatoire), une chambre était réservée au roi au cas où il passerait. Cette chambre a été décorée la première fois pour Louis XIV et la seconde pour Louis XVI mais ni l'un, ni l'autre, ni aucun des rois ne passeront au château. Cette pièce, pourtant magnifique, n'a jamais servi.
On peut retrouver, au fil de la visite, des robes de l'époques sui sont exposées par un collectionneur. Chaque année, les modèles changent.
On peut aussi voir un petit jardin et il reste quelques citronniers et orangers du temps passé.

En bref, un château à voir ABSOLUMENT!

Nos Avis

Il faut compter environ 2 heures de visite.
Retour au menu des Chateaux de la Loire Retour à l'accueil