Les Chateaux de la Loire

Langeais

langeais

Une forteresse épargnée par le temps...
Un style complètement différent des autres châteaux de la Loire pour la simple et bonne raison qu'il s'agit ici d'un château de défense. Nous retrouvons pont-levis et meurtrières comme dans tous les châteaux forts. Mais ce château a été le théâtre d'une grande et belle histoire.
Anne de Bretagne, alors âgée d'à peine 14 ans, se retrouve héritiaire de son duché. Elle est mariée par procuration à Maximilien d'Autriche mais ce mariage fût annulé au profit du roi de France, Charles VIII alors âgé de 21 ans. Politiquement, il était intéressant que la France se rapproche de la bretagne alors, même si Charles VIII avait déjà une fiancée, il fût obligé de la quitter pour épouser Anne de Bretagne. Le contrat stipulait qu'Anne de Bretagne devrait épouser le successeur de Charles VIII si celui-ci venait à mourir. En 1497, c'est ce qui arriva et c'est ainsi qu'elle épousa, encore une fois à Langeais, Louis XII.
Ce château abrita 3 mariages et un enterrement. De son mariage avec Charles VIII, Anne de Bretagne n'aura qu'un enfant qui décèdera rapidement. L'emblême d'Anne de Bretagne est la même que celle de sa fille Claude (cf Azay-le-rideau), l'hermine. Son fils aura comme emblême un dauphin à la queue d'hermine. Sur les différents carrelages, on retrouvera ces différents motifs. On peut observer également les entrelacs de K (pour Charles VIII) et le A (pour Anne de Bretagne).
Une petite reconstitution du mariage est vraiment sympathique. On retrouve pas mal de meuble mais ce château n'ayant jamais été une résidence principale, le mobilier est principalement constitué de malles.
Il y a un petit jardin donnant sur le village. De plus, le tour de ronde (tout en haut du château) donne une vue imprenable sur le village.



Nos Avis

Il faut compter environ 1 heure 30 de visite.
Retour au menu des Chateaux de la Loire Retour à l'accueil