Un des seuls châteaux appartenant encore aujourd'hui à une famille. Il y a plus de 600 an, le comte Hurault de Cheverny a bâti ce château.
Il était écuyer du roi et, celui-ci étant très satisfait de son travail, lui octroya une immense terre.
Dans le parc du château, une allée de cèdres de 800 mètres de long est la plus grande de france (sa courbure donne une impression d'infini). Le parc fait
environ 2000 hectares et de nombreux animaux y sont préservés : chevreuils, lièvres... Dans un deuxième parc, on trouve cerfs, sangliers... pour la chasse
à courre qui, aujourd'hui encore, a lieu 2 fois par semaine. Le château possède un chenil où nous pouvons voir une meute de plus de 100 chiens.
La famille entretient son château grâce à la chasse à courre, à la vente du bois et aux visites.
La visite insolite du parc et du canal est très sympathique car l'on y découvre des arbres venus des Etats-Unis natamment "les pieds d'éléphants"
originaires de Louisiane. Mais, nous pouvons voir aussi des Séquoïas géants qui, à cause du climat peu ensoleillé et humide sont plutôt des Bonzaïs!
Le château est très meublé mais après avoir vu Chambord, Chenonceau..., il ressemble plus d'extérieur à une très grande demeure (où l'on aimerait bien vivre!)
D'ailleurs les propriétaires l'habitent toute l'année.
Regardez bien ce château, il ne vous rappelle rien?
Et oui! Ce château a inspiré Hergé pour faire la demeure du capitaine Haddock. Il a juste oté les deux extrémités.
Retour au menu des Chateaux de la Loire | Retour à l'accueil |