Les Chateaux de la Loire

Chenonceau

Chenonceau

Un paradis sur l'eau... Une architecture splendide qui nous rappelle que ce petit bijou a été le château des Dames. En effet, un aspect très féminin et magnifique.
Nous pouvons voir le jardin de Catherine de Médicis faisant face à celui de Diane de Poitiers comme si elles continuaient de se défier pour l'éternité.
A l'intérieur, les chéminées fonctionnaient et donnaient vie à ce château, nous permettant ainsi d'imaginer la vie au temps des rois. Nous apprenons au fil de la visite l'histoire d'Henri II, Catherine de Médicis et la favorite du roi, Diane de Poitiers qui vivaient sous le même toît!
Nous croisons encore une fois le chemin de François 1er et nous rencontrons Louise de Lorraine, épouse de Henri III, venue se recueillir dans la prière après l'assassinat de son mari. Louis XIV est également présent à travers un portrait de lui-même qu'il avait offert au Duc de Vendôme pour le remercier de l'avoir reçu à Chenonceau.
Mais, ce château a une histoire plus récente aussi : durant la 1ère et la seconde guerre mondiale, il a servi d'hôpital. Une anecdote : le château était très prisé car son entrée était en zone occupée mais sa sortie de l'autre côté était en zone libre! A l'intérieur, ne passez pas à côté des cuisines qui sont vraiment impressionnantes.
Les jardins sont agréables avec un petit labyrinthe et il y a de jolies fermes du XVI ème siècle dans le parc.

Chenonceau Chenonceau



Nos Avis

Il faut compter environ 2 heures de visite.
Retour au menu des Chateaux de la Loire Retour à l'accueil